Pédagogie et théorie de la connaissance : Platon contre Piaget ? / Alain Vergnioux

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 3-261-04351-2

EAN : 9783261043511

Piaget -- Jean -- 1896-1980

Platon -- 0427?-0348? av. J.-C. -- Pédagogie

Psychologie de l'éducation

Éducation -- Philosophie

Pédagogie

Théorie de la connaissance

Classification Dewey : 370.7

Classification Dewey : 370

Hameline, Daniel (1931-....) (Donateur / donor)

Collection : Exploration / collection de la Société suisse pour la recherche en éducation / sous la direction Daniel Hameline ; sous la direction André Giordan, Anne-Nelly Perret-Clermont / Berne : Peter Lang , 1979-

Résumé / Abstract : "L'idée d'éducation scientifique qui avait pu se mettre en place dès la fin du XIXe siècle et qui s'est développée depuis à partir de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie expérimentale se heurte à trois apories principales que l'auteur analyse et tente de résoudre à partir d'une double approche : épistémologique: à quelles conditions une théorisation de la pédagogie est-elle possible? Quelle position les sciences de l'éducation occupent-elles dans cette configuration? philosophique: en termes de théorie de la connaissance, quelles hypothèses le retour à la pensée platonicienne d'une part, et l'appel à la phénoménologie d'autre part, permettent-ils de formuler qui rendent au projet éducatif ses finalités authentiques?"