La science telle qu'elle se fait : anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise / sous la direction de Michel Callon et Bruno Latour

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7071-1998-8

ISBN : 2-7071-1998-9

EAN : 9782707119988

Boyle -- Robert -- 1627-1691 -- Critique et interprétation

Pasteur -- Louis -- 1822-1895 -- microbiologiste -- Critique et interprétation

Science -- histoire

Technique -- Société

Technique -- Histoire

Sciences et société

Sociologie des sciences -- Anthologies

Sciences -- Histoire

Classification Dewey : 306.46

Callon, Michel (1945-....) (Directeur de publication / publishing director)

Latour, Bruno (1947-2022) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Textes à l'appui / dir. par Michel Callon et Bruno Latour / Paris : Ed. La Découverte , 1989-

Résumé / Abstract : La quatrième de couverture indique : "On peut soit débattre de la légitimité d'une sociologie des connaissances scientifiques, soit la faire. Ce volume prouve le mouvement en marchant. Il rassemble quelques-unes des meilleures études publiées en langue anglaise au cours des quinze dernières années et a pour but de présenter des faits scientifiques analysés en détail par des sociologues et des historiens qui n'établissent a priori aucune frontière infranchissable entre les facteurs sociaux et cognitifs. Contrairement à la littérature épistémologique qui ignore tout du fonctionnement technique et social des sciences, et contrairement à la littérature sociologique qui fait généralement l'impasse sur les contenus scientifiques, de nombreuses études existent en anglais qui proposent une autre façon de parler des sciences. Elles mettent en scène des acteurs sociaux - scientifiques ou autres - qui construisent à chaud des connaissances, dont certaines finissent par s'imposer. En suivant les controverses, les conflits d'interprétation, les doutes, les coups de force, on assiste à l'élaboration de connaissances qui, une fois acceptées, font oublier les conditions de leur production. On se convainc progressivement que pour apprécier la science faite, pour comprendre pourquoi elle se répand irrésistiblement, il faut étudier la science en train de se faire. Ces études, déjà publiées pour la plupart en tirage limité par l'association Pandore, sont à nouveau disponibles. Elles ont été enrichies d'une longue présentation, où Michel Callon et Bruno Latour (Centre de sociologie de l'innovation, Ecole nationale supérieure des mines de Paris) les resituent par rapport aux travaux de ces dernières années, pour souligner leur actualité et montrer le rôle qu'elles ont joué dans le renouveau des travaux consacrés aux rapports entre les sciences, les techniques et les sociétés."